samedi 22 avril 2017

Voyage: Ile de Zante - Grèce



 L'été dernier je suis partie avec ma meilleure amie Marine sur l'ile de Zante (ou Zakynthos) en Grèce. Nous avons passé une semaine de rêve. Ce fut une très belle surprise, chaque jour apportait son lot d'émerveillement. Ce voyage reste, encore aujourd'hui, mon plus beau souvenir et j'avais très envie de le partager avec vous.


Quelques infos pratiques:
La vie sur l'île est très peu chère. Pendant quelques jours nous avons fait nos pique-niques nous même car notre chambre été équipée d'une cuisine. La nourriture ne nous a coûté qu'environ 4 euros chacune par jour. Ce qui nous permettait de se faire plaisir le soir avec une énorme crêpe au bord de la piscine, ou de faire d'autres activités. 
Nous avons également mangé dans quelques restaurants pour goûter la fêta, la moussaka et autres plats typiques. 
A Zante, la plupart des hôtels ouvrent leur piscine aux visiteurs. Il suffit de prendre une glace ou une boisson au bar pour pouvoir s'installer sur une chaise longue et profiter de la piscine.


Billet d'avion:
Prix: 600 euros environs avec la compagnie Aegean Air (Compagnie grecque). Nous avons acheté les billets deux mois avant le départ. Le prix peuvent donc variés.
Trajet: Marseille-Athènes puis Athènes-Zakynthos.
Attention, au retour les valises n'étaient pas inclues, nous avons du payer 40 euros de plus à l'enregistrement. 


Transport et hébergement:
Au début nous avions pour projet de faire le tour de l'île à pied en s'arrêtant chaque soir dans une ville différente pour y dormir. Finalement, Marine m'a convaincue de louer une voiture. Nous avons choisi une petite Kia blanche à 80 euros les 7 jours de location. Nous n'avons pas du tout regretté cette option car les routes de l'ile sont très sinueuses et marcher des heures sous la chaleur aurait été impossible. De plus ce moyen de transport permet une plus grande liberté et une plus grande rapidité. Il y a des petites stations essences un peu partout. Cela nous a permis de visiter l'intégralité de l'île y compris endroits les moins accessibles. Au milieu du séjour je me suis fait plaisir en louant un quad pour 20 euros à peine la journée. Il y a également pas mal de scooters si vous préférez, d'ailleurs les habitants de l'ile ne roulent pratiquement qu'avec ça. 
Pour le logement nous nous y sommes prises au dernier moment, une semaine à peine avant notre départ. Il y a un large choix à très bas prix. A l'aller, notre avion arrivant tard, nous avons pris une chambre dans un hôtel de Kalamaki, la ville situé à trois kilomètres seulement de l'aéroport. 
Les nuits suivantes nous avons loué un petit studio plus dans les terres au centre de l'île, de manière à être à distance égale à toutes les activités. Vous trouverez votre bonheur sur booking.com, j'utilise principalement cette application pour toutes mes réservations dans n'importe quel pays. 


A voir sur l'île: 
Le premier jour nous sommes allé à l'office de tourisme de Kalamaki. Une femme très gentille nous a donné une carte et nous a montré les plus belles plages ainsi que les principaux lieux à voir. Nous avons eu le temps de tout faire grâce à notre super voiture! En voici quelques uns:

Les plages: 
- Plage du naufragé (Shipwreck Beach): Accessible uniquement en bateau. Nous nous sommes levées à 6 heures du matin pour aller faire des photos de la vue au nord de l'île. Le matin, les bateaux ne sont pas encore arrivés, la plage est déserte. Pour prendre des photos je vous conseille de tourner à droite après le parking. Marchez jusqu'au bout de la falaise et retournez vous pour admirer la vue! Par contre, si vous souhaitez aller y nager il faut se rendre au port de Zakynthos. Il y a de nombreux départ de croisière d'une journée ou de quelques heures avec un arrêt baignade à la plage du naufragé. Je vous en dirai plus tout à l'heure quand je vous parlerai des activités à faire. 


-Xigia Beach: Toute petite plage de cailloux clairs. Nous avons adoré la couleur de l'eau d'un bleu magnifique. Elle est naturellement riche en souffre, ce qui dégage une odeur assez spéciale mais supportable. Elle est accessible par un escalier à partir du parking. 


-Gerakas Beach : La plage la plus au sud de l'île. La route pour y aller prend fin au parking. Vous ne pouvez pas vous tromper. Toutes les plages de la baie au sud de l'île ont une zone protégée pour la ponte des tortues.


-Porto Vromi: Petite plage perdue entre les falaises. C'est également un port de départ pour les croisières pour la plage du naufragé. Le matin où nous y sommes allées il n'y avait personne. La plage était pour nous!

-Autres plages:  Il y a beaucoup d'autres plages sur l'île mais nous avons trouvé qu'elles avaient moins de charme que les précédentes. Entre les villes de Laganas et Kalamaki s'étend un long cordon de sable où vont en général la plus part des touristes séjournants dans les complexes hôteliers et n'ayant pas de moyen de transport. Dans le même genre, il y a également Banana Beach sur la côte Est au sud de l'île. 

-Porto Limnionas et Porto Roxa:
Sur ce côté ouest de l'île il n'y a presque que des falaises. Ces deux petits ports sont donc perdus dans les falaises mais cela fait leur charmes. Nous avons beaucoup aimé les piscines naturelles faites en roche à Porto Roxa. Porto Lomnionas est plus connu, beaucoup de monde était venu y pique-niquer et s'y baigner.

-Ilot d'Agios Sostis: Situé juste après la ville de Laganas à côté du port on peu s'y rendre à pied grâce à une passerelle. De l'autre côté se trouve une très belle plage privée, mais son accès est payant. Vous pouvez cependant la voir, comme nous, depuis la mer si vous louez un bateau sans permis. Vous pourrez vous rendre sur l'île de Marathonisi ou partir à la recherche des tortues. Nous avons eu la chance d'en voir deux!


-Les terres: L'intérieur de l'île est aussi très joli. Les petits villages restent très typiques. Nous avons pu visiter deux usines d'huile d'olive. Il ne faut pas avoir peur de se perdre dans les petits chemins. On trouve parfois des endroits très sympas!


Zante est une île très riche en lieux et activités touristiques. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire